Le Journal du Real
·8 Mei 2025
Après un passage à vide, Tchouaméni s’impose au cœur du jeu madrilène

Le Journal du Real
·8 Mei 2025
Si le club madrilène doit faire face à des incertitudes, Aurélien Tchouaméni s’est métamorphosé ces derniers mois, regagnant la confiance du club jusqu’à devenir un élément clé de l’équipe d’Ancelotti. Même s’il a été remis en cause par les supporters et n’a pas fait l’unanimité en début de saison, l’ancien monégasque est aujourd’hui un titulaire indiscutable au Real Madrid.
Le parcours du Français au Real Madrid ne s’est pas déroulé sans accroc. Arrivé en 2022, sa première saison s’est déroulée en plusieurs phases : jusqu’à la Coupe du monde au Qatar, Tchouaméni livrait de belles prestations, trouvant naturellement sa place au sein de l’effectif d’Ancelotti, suite au départ de Casemiro.
Après le Mondial, le milieu de terrain a vu sa progression ralentir et a terminé la saison sur le banc. Malgré la confiance de l’entraîneur madrilène, les performances du Français étaient irrégulières, bien qu’il montrait déjà une certaine évolution.
Son début de saison a été très décevant, d’après AS. Le joueur, censé exceller au poste de milieu défensif, a été en difficulté entre fin octobre et début novembre. Après deux lourdes défaites au Bernabéu (0-4 face au Barça et 1-3 contre Milan), Tchouaméni a été particulièrement remis en question. En raison de son impact limité sur le jeu et d’une atmosphère de plus en plus hostile dans les tribunes, Ancelotti a décidé de le remplacer à la mi-temps.
Malheureusement, le cauchemar ne s’est pas arrêté là. Après la défaite contre le FC Barcelone en Supercoupe d’Espagne, le Français a de nouveau fait face à la colère des Madridistas au Bernabéu. De nouveaux sifflets, survenus avant un match de Coupe contre le Celta, ont agi comme un électrochoc pour Tchouaméni. Depuis, le joueur s’est transformé.
Ancelotti n’a jamais remis en cause sa confiance envers son milieu de terrain. Le technicien italien s’est exprimé à son sujet et, selon AS, Tchouaméni a su réagir face aux avertissements du public sans se laisser abattre. Lors des dernières rencontres, le joueur a livré des prestations de haut niveau, au point que son absence s’est fait sentir lors du match aller face à Arsenal.
À son retour, plus motivé que jamais, Tchouaméni a inscrit un but décisif en finale de Coupe contre le Barça. Il s’est également montré indispensable lors du match contre le Celta de Vigo, s’assurant une place de titulaire pour le Clásico qui se profile ce dimanche au Montjuïc.
Manon Lafeac