Tribune Nantaise
·23 September 2024
Tribune Nantaise
·23 September 2024
C’était l’occasion parfaite pour se relancer. Après un début de saison idéal, avec 7 points obtenus en 3 journées, le FC Nantes s’est fait stopper la semaine dernière, à la maison, contre Reims (1-2). Ce dimanche 22 septembre, pour le retour du derby ligérien en Ligue 1, le FC Nantes partait logiquement favori face à Angers.
Reste que, malgré l’ouverture du score de Johann Lepenant dès la 18ème minute, les Nantais ont du se contenter d’un petit point, après l’égalisation de Himad Abdelli sur penalty.
Des penaltys justement, c’était ce que réclamaient les deux bancs de touche à plusieurs reprises durant la rencontre. Sur 3 situations, M.Vernice, l’homme en noir du jour, a choisi d’en accorder un seul. À juste titre ? Revenons ensemble sur ces situations.
Remarques liminaires : cette analyse est effectuée par un arbitre officiel amateur ne prétendant pas détenir la vérité absolue. Elle se base essentiellement sur les textes des Lois du Jeu, les déclarations publiques d’Antony Gautier (directeur de l’arbitrage), les consignes européennes de l’UEFA, ainsi que sur la jurisprudence créée par des situations antérieures. Reste que chacune des décisions arbitrales prises le sont dans le contexte d’un match en particulier, et ne doivent pas systématiquement être comparées.