Le Journal du Real
·28 Februari 2025
Le positionnement d’Arda Güler questionné par Vitor Pereira

Le Journal du Real
·28 Februari 2025
La position d’Arda Güler interroge depuis son arrivée au Real Madrid. Après six matchs sans la moindre minute, le turc a été titularisé face à la Real Sociedad en demi-finale aller de la Coupe du Roi (0-1) à San Sebastian.
Le jeune milieu de tout juste 20 ans n’a pas brillé, malgré un travail défensif salué par Carlo Ancelotti : « Arda a très bien travaillé sur sa position, en aidant beaucoup défensivement ».
Placé sur l’aile droite, Güler a peiné à exister dans le jeu et dans l’animation offensive de son équipe, relançant ainsi le débat sur son rôle idéal.
Pour Vitor Pereira, qui l’a dirigé lors de la saison 2021-22 à Fenerbahçe, Arda Güler n’est pas fait pour évoluer sur le côté. « Pour moi, il sera difficilement un joueur de couloir, il n’en a pas les caractéristiques », a expliqué l’entraîneur portugais dans une interview accordée à The Coaches Voice et dont les propos ont été relayés par AS.
En outre, il a indiqué que « sa rapidité est dans la pensée du jeu : il voit ce que les autres ne voient pas et il est très fort techniquement. A mon avis, il doit toujours être au cœur du jeu ».
Vitor Pereira contredit l’idée d’un positionnement sur le côté. Pour le portuguais, Arda Güler s’exprime davantage dans une position axiale, où il peut exploiter sa vision de jeu et son sens de la passe :
« Il a rapidement gagné le respect de tous par sa qualité et sa personnalité. À 16 ans, il voulait être protagoniste, toujours avoir le ballon, marquer, délivrer la dernière passe… Faire quelque chose de différent. Nous avons décidé qu’il devait jouer à l’intérieur, à pied inversé, pour recevoir et délivrer des dernières passes vers l’attaquant ou l’autre ailier » a-t-il ajouté.
Jusqu’ici utilisé principalement sur l’aile droite par Ancelotti, Arda Güler devra encore convaincre pour s’imposer dans l’entrejeu madrilène. Une réflexion qui s’impose alors que le club merengue attend toujours l’explosion du jeune prodige turc.
Les supporters aussi connaissent le potentiel de l’ancien du Fener, et des buts qu’il est capable de marquer comme face à la Géorgie durant l’Euro 2024 avec ce boulet de canon à l’heure de jeu où il était titularisé… sur l’aile droite.
Edgar Yon