MadeInFOOT
·4 Mei 2025
Ligue 1 - Le Havre AC renverse l'AJ Auxerre et croit toujours au maintien (analyse)

MadeInFOOT
·4 Mei 2025
Ce dimanche après-midi, devant ses supporters du Stade de l'Abbé-Deschamps, l'AJ Auxerre a été renversée par Le Havre AC (1-2), à l'occasion de la 32ème et antépénultième journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club doyen de toujours croire en un possible maintien direct en L1.
Le HAC ne lâche pas ! Dans cette finale pour le maintien, le club doyen a été le plus entreprenant. Mais, faute de réalisme dans le dernier geste, les hommes de Didier Digard n'ont pas réussi à concrétiser leur domination. Pire, ils ont même encaissé l'ouverture du score peu après l'heure de jeu sur une des rares actions offensives de l'AJA (62ème). Mais les Ciel-et-Marine sont accrocheurs et ont réussi, logiquement, à égaliser (80ème) puis même à basculer en tête dans les arrêts de jeu (90ème+3). Un succès amplement mérité pour Le Havre AC, bien décidé à se battre jusqu'au terme de cette saison 2024-2025.
1-0 (62ème) : L'AJA prend les devants ! Dans le rond central, Gaëtan Perrin s'arrache pour conserver le cuir face à deux adversaires havrais. L'ailier du promu icaunais parvient ensuite à avancer puis ouvre très bien le jeu à gauche sur Lassine Sinayoko. L'attaquant de l'AJA contrôle, se défait de Loïc Nego d'un crochet extérieur puis arme une frappe enroulée de l'intérieur du pied droit. Sa tentative, décochée depuis l'angle de la surface, est gagnante et trompe Mathieu Gorgelin sur sa gauche. C'est le 4ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par le joueur malien.
1-1 (80ème) : Le HAC égalise ! Corner pour les Ciel-et-Marine, botté rentrant du pied gauche par Yanis Zouaoui. Jubal est le premier sur le ballon dans les airs mais envoie, d'une tête malheureuse, le cuir dans ses propres filets.
1-2 (90ème+3) : Le HAC bascule en tête ! Trouvé dans le couloir gauche, Junior Mwanga lève la tête et déploie, de son pied droit, un très bon centre enroulé. Arouna Sangante, laissé libre par l'arrière-garde icaunaise, place alors une tête gagnante qui ne laisse aucune chance à Donovan Léon.
Arouna Sangante (Le Havre AC). Grâce à son coup de tête gagnant (90ème+3), le défenseur central et capitaine du club doyen a offert un succès capital à son équipe. Outre son but décisif, il a plutôt bien fait son travail défensif (7 dégagements, 2 interceptions, 1 tacle, 7 duels gagnés sur 10 joués).
L'AJA n'a pas montré grand chose devant ses supporters. Dominés, les hommes de Christophe Pélissier ont ouvert le score sur une inspiration géniale de Lassine Sinayoko (62ème) mais ont finalement été repris puis renversés par les Ciel-et-Marine. Treizième défaite de l'exercice 2024-2025 pour le promu icaunais, qui reste bloqué à la dixième place du classement (41 points).
Le Havre AC, lui, a sorti le match qu'il fallait en Bourgogne. Dominateurs, les protégés de Didier Digard y ont cru jusqu'au bout et ont finalement arraché une victoire renversante. Suite à ce succès, le neuvième de la saison, le club doyen conforte sa seizième place (31 points), celle du barragiste, et revient à une petite longueur du FC Nantes, quinzième (32 points). Le maintien direct est toujours possible pour le HAC.
Langsung