le11
·4 Mei 2025
Ligue 1 : le RC Lens se relance, Le Havre croit au maintien, Montpellier HSC s’enfonce encore plus

le11
·4 Mei 2025
Après une débâcle importante contre Auxerre, le RC Lens relance l’espoir d’une aventure européenne face à un OL qui cale pendant la course à la Ligue des Champions. Le Havre profite de la défaite du FC Nantes, de l’ASSE, et de sa victoire face à Auxerre pour croire au maintien, tandis que Montpellier coule contre Brest.
La victoire était impérative pour le RC Lens. Les Sangs et Or devaient faire oublier la lourde défaite contre Auxerre (4-0) à leurs supporters et ainsi ranimer l’espoir d’une coupe d’Europe pour la saison prochaine. Pourtant, rien n’était gagné au Groupama Stadium lors de cette 32e journée de ligue 1. Goduine Koyalipou a déjoué les attaques lyonnaises à répétion lors de la première mi-temps en inscrivant un premier but sur corner (21′). Mais de retour des vestiaires, Georges Mikautadze relance son équipe à la 79e minute en égalisant d’une superbe tête. Malheureusement pour les Gones, Anass Zaroury tire un boulet de canon inarrêtable qui climatise le stade (85′), et scelle la victoire du RC Lens. L’équipe de Will Still (8e)(48pts) se rapproche tout doucement de l’Olympique Lyonnais (7e)(54pts) après cette victoire 2-1.
La victoire 2-1 des Havrais face à Auxerre, qui n’avait pas le même visage que lors de sa dernière rencontre (RC Lens), et la défaite du FC Nantes (15e) et de l’ASSE (17e) permet au Havre d’aborder le maintien plus sereinement (16e). Cependant, rien n’était gagné dans ce match qui a mis du temps à se lancer. Les Auxerrois ont marqué les premiers avec une enroulée parfaite de Lassine Sinayoko (62′). Mais l’équipe de Didier Digard réalise la remontada grâce à un contre son camp de Juba Jr sur corner (79′) puis grâce à une tête d’Arouna Sangante sur un centre exceptionnel.
En perdant 1-0 contre Brest au Stade Francis Le Blé, le Montpellier HSC continue sa saison catastrophique en tant que dernier du championnat et s’enfonce un peu plus vers la ligue 2. Les hommes d’Éric Roy retombent sur leurs pattes après un naufrage contre l’OM (4-1), Romain Del Castillo ouvre le score sur corner dès la 15e minute, seul buteur de la rencontre. Les Ti-Zef ne sont plus qu’à un 1 point de leur concurrent direct (9e)(47pts), le RC Lens (8e)(48pts).
Enzo NOTARGIACOMO
Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport