le11
·21 Januari 2025
le11
·21 Januari 2025
Tombé sur plus fort en plus d’avoir été réduit à dix à l’heure de jeu, le LOSC n’a pu résister à un Liverpool sérieux et victorieux (2-1), ce mardi à Anfield, à l’occasion de la 7e journée de Ligue des champions. Malgré une première période intéressante et une égalisation qui n’aura pas tenu sur la durée, les Dogues rentrent bredouilles de la Mersey.
Cette fois, même « Pep” Genesio n’aura pas suffi. À Anfield, dans l’antre de la « meilleure équipe du monde actuellement », le LOSC n’aura pas résisté aux vagues de l’armée rouge, mais il est tombé les armes à la main et peut quitter le champ de bataille la tête haute. C’était d’ailleurs lui qui ouvraient le feu, avec une percée et une frappe de Gabriel Gudmundsson (1′) qui annonçaient la couleur. Son vis-à-vis, l’inévitable Mohamed Salah, n’attendait pas longtemps pour envoyer sa première banderille (7′). Dans tous les bons coups (30′), le Pharaon n’avait guère besoin d’innombrables ouvertures pour trouver la faille dans l’arrière-garde nordiste. L’Égyptien profitait d’un long ballon parfait de Curtis Jones pour filer au but et tromper Lucas Chevalier d’une finition parfaite (1-0, 34′).
Le coup de massue était lourd pour de vaillants Dogues, nerveux après l’ouverture du score et encore malmenés (41′, 44′) malgré la situation ratée mal gérée par Hakon Haraldsson juste avant la pause (45+2′). Le retour des vestiaires était encore plus étouffant pour des Lillois asphyxiés par le bloc haut liverpuldien. D’une nouvelle tentative de Salah (47′) à la sortie parfaite de Lucas Chevalier devant Darwin Nuñez (58′), en passant par Jarrel Quansah (53′) et Conor Bradley (57′), les hommes de Bruno Genesio reculaient et n’allaient bientôt être plus que dix. Sur une nouvelle accélération de Luis Diaz, Aïssa Mandi dégoupillait, stoppait irrégulièrement le Colombien dans sa course et récoltait logiquement un second avertissement synonyme de carton rouge (59′).
Mené à Anfield face à la meilleure équipe du monde et désormais en infériorité numérique : que pouvait donc bien espérer le LOSC ? Que Jonathan David, fautif sur le but anglais, sorte de sa boîte, par exemple. Le Canadien était bien placé à la réception d’une frappe contrée d’Haraldsson pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 62′). Les 3 000 supporters lillois, eux aussi en infériorité numérique mais bien plus dominateurs dans les tribunes, vrombissaient de bonheur. Avant que leurs espoirs soient rapidement douchés. Sur une frappe presque anodine d’Harvey Eliott, Ngal’ayel Mukau détournait bien malgré lui la trajectoire du ballon, qui prenait à contre-pied Chevalier et remettaient devant Liverpool quasiment dans la foulée (2-1, 67′).
Logiquement trop limités, aussi bien quantitativement que qualitativement, les Lillois tentaient tant bien que mal de faire valoir leurs droits, mais la loi était respectée. Les Reds continuaient de se procurer de grosses occasions par Salah (79′) ou Federico Chiesa (82′), histoire d’asseoir leur supériorité et de valider un septième succès en autant de matches de Ligue des champions. Autant dire que le LOSC n’aura pas à rougir de sa performance sur les bords de la Mersey. Logiquement défait, le club lillois met fin à sa série d’invincibilité de 21 matches et dégringole provisoirement à la 12e place, mais il n’en reste pas moins parfaitement dans le coup pour espérer un formidable top 8. Avec les yeux déjà rivés sur la réception du Feyenoord, le 29 janvier prochain.
Enzo PAILOT
1′ D’entrée de jeu, après un bon ballon d’Alexandre, Gudmundsson remporte son duel et se projette. Le Suédois frappe, mais sa tentative fuit de peu le cadre.
7′ Servi lancé, Salah repique sur son pied gauche et enroule, mais Chevalier capte tranquillement.
30′ Dans un match fermé, Diaz part dans la profondeur et centre vers Salah, qui ne parvient pas à reprendre de volée.
34′ Sur un ballon mal joué par David qui perd le ballon, Jones lance Salah dans la profondeur entre Alexsandro et Gudmundsson. Clinique, l’Égyptien trompe un Chevalier impuissant. (1-0)
41′ Après un corner anglais, David perd un nouveau ballon dangereux. La frappe de Szoboszlai ne porte cette fois-ci pas à conséquence.
44′ Sur une transition rapide, Salah remporte son duel dans la profondeur face à Gudmundsson, qui reste toutefois au contact. Son contrôle parfait lui permet de se présenter face à Chevalier, mais l’Égyptien manque de peu le cadre.
45+2′ Bakker trouve Haraldsson d’une merveilleuse passe, mais l’Islandais s’emmène mal le ballon et s’écroule dans la surface à contre-temps.
47′ Salah fixe et enroule, mais sa frappe passe de peu à côté du poteau droit de Chevalier.
53′ Le très bon coup franc de Tsimikas est déposé sur la tête de Quansah, qui manque de peu le cadre.
57′ Le joli mouvement collectif de Liverpool débouche sur un centre-tir trop enlevé de Bradley.
58′ Lancé dans la surface, Nuñez bute sur la très bonne sortie de Chevalier.
59′ Mis au rupteur par Diaz, Mandi stoppe irrégulièrement le Colombien dans la course et récolte logiquement un second carton jaune synonyme d’expulsion. Dans la foulée, la tête de Mac Allister est dangereuse mais pas cadrée.
62′ Au terme d’un beau mouvement sur le côté, Gudmundsson centre sur Haraldsson. la frappe de ce dernier est contrée et revient sur David, qui conclut parfaitement. (1-1)
67′ Après un corner repoussé, Eliott tente sa chance de loin. La frappe malencontreusement contrée par Mukau prend Chevalier à contre-pied. (2-1)
79′ Salah dépose Ismaily et frappe, mais Chevalier détourne bien du pied.
82′ Chiesa percute et frappe lourdement, mais bute sur un Chevalier vigilant.
85′ À l’origine du décalage, Haraldsson est à la conclusion de l’action. Mais sa lourde frappe est détournée en corner.
90+1′ Dans un dernier effort, Diakité réalise un superbe tacle dans la surface. Cheisa suit bien et frappe, mais Chevalier repousse. Nuñez a beau pousser le ballon au fond des filets, l’Uruguayen est immédiatement signalé hors-jeu.
7e journée de Ligue des champions
Anfield, Liverpool
Arbitre : M. Zwayer
Buts : Salah (34′), Eliott (66′) pour Liverpool ; David (62′) pour Lille
Avertissements : Mac Allister (90+3′), Eliott (90+4′) ; Mandi (35′, 59′), André (88′) pour Lille
Expulsion : Mandi (59′) pour Lille
LIVERPOOL (4-3-3) : Alisson – Bradley (Alexander-Arnold, 86′), Quansah, Van Dijk (c.), Tsimikas – Jones (Eliott, 46′), Gravenberch (Mac Allister, 46′), Szoboszlai (Endo, 63′) – Salah, Nuñez, Diaz (Chiesa, 74′)
Remplaçants : Kelleher (g.), Jaros (g.), Konaté, Alexander-Arnold, Robertson, Morton, Danns, Endo, Mac Allister, Eliott, Chiesa, Gakpo
Entraîneur : Arne Slot
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Mandi, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Ismaily, 74′) – André (c.), Mukau (Bouaddi, 74′) – Bakker (Meunier, 63′), Haraldsson, Cabella (Sahraoui, 63) – David
Remplaçants : Caillard (g.), Mannone (g.), Meunier, Cossier, Ismaily, Angel Gomes, Mbappé, Bouaddi, Sahraoui, Bayo
Entraîneur : Bruno Genesio
Crédits photo : Carl Recine/Getty Images