Sacrer le champion de France par des play-offs, sujet en réflexion en Ligue 1 | OneFootball

Sacrer le champion de France par des play-offs, sujet en réflexion en Ligue 1 | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·14 Mei 2025

Sacrer le champion de France par des play-offs, sujet en réflexion en Ligue 1

Gambar artikel:Sacrer le champion de France par des play-offs, sujet en réflexion en Ligue 1

Réunis en groupes de travail, les dirigeants du football français planchent depuis plusieurs semaines sur l’idée de rendre plus attractif le championnat de France. La mise en place de play-offs, comme dans le Top 14, émerge.

Comment rendre le championnat de France plus séduisant et attractif ? Face à la domination écrasante du PSG et à l’absence de suspense au sommet du classement, le football français pourrait changer le format de sa compétition phare. Celle-ci pourrait désormais se conclure par des play-offs : un mini-tournoi final entre les meilleures équipes (Top 4) à l’issue de la saison régulière, avec des demi-finales et une finale à élimination directe, sur le modèle du Top 14 en rugby ou de l’Arkema Première Ligue (D1 féminine).


Video OneFootball


C’est du moins une idée qui, d’après L’Équipe, émerge du groupe de travail centré sur l’amélioration du produit Ligue 1 mené par Damien Comolli, président du Toulouse FC. Celle-ci aurait enchanté plusieurs acteurs dans l’environnement footballistique français. Reste à déterminer la position du Paris Saint-Germain, qui terminera la saison 2024-2025 avec près de vingt points d’avance sur son dauphin.

Attention au calendrier

La mise en place de ce format pose une autre question clef, celle du calendrier. Déjà surchargé par les championnats, les coupes, les compétitions européennes, internationales et les matchs de sélection. Avec les play-offs, deux matchs pourraient encore s’ajouter à cette accumulation de rencontres. Le LOSC va, par exemple, disputer sa 51e partie ce samedi, lors de la 34e et dernière journée de Ligue 1.

Lihat jejak penerbit