MaLigue2
·6 maggio 2025
Alain Giresse sur le Pau FC : « Cette équipe à un état d’esprit, elle dégage beaucoup de choses »

MaLigue2
·6 maggio 2025
Champion d’Europe avec les Bleus (47 sélections) en 1984, entraîneur puis sélectionneur de nombreuses équipes nationales par la suite, Alain Giresse (72 ans) est souvent interrogé au sujet des Girondins de Bordeaux, club dont il a contribué à faire la gloire entre 1970 et 1986 (592 matchs, 181 buts). C’est pourtant au Nouste Camp de Pau que ce grand nom du football français est le plus souvent aperçu. Père de Thibault Giresse (coach adjoint du club béarnais), il a suivi de près le parcours du club de Ligue 2.
À lire aussi >> Caen – Une piste identifiée pour succéder à Michel Der Zakarian
« C’est bien pour un club comme Pau de faire face, s’arriver à se tenir là, en milieu de tableau. Le considère que c’est une saison bien accomplie. La Ligue 2 n’est pas facile. Je le sais d’autant plus que j’ai connu deux montées avec Toulouse […] Ça se bagarre à chaque match. C’est ce qui m’a plu au Pau FC. Je trouve que cette équipe à un état d’esprit, elle dégage beaucoup de choses. Il y a beaucoup de jeunes, quelques anciens qui les entourent. On peut tout lui reprocher mais pas son engagement dans les matchs. »
Sur la situation de Bordeaux, qui restera en National 2 la saison prochaine : « Le club a été repris par quelqu’un que j’ai traité un jour de kamikaze (ndlr, Gérard Lopez). C’est une démolition en règle… Avec des anciens, sont Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu qui ont été champions du monde, on a démarré aux Girondins tout gosse. On échange, on est là sans aucun pouvoir, il nous reste les yeux pour pleurer. On sait que c’est plus facile de détruire que de construire. »
Photo ©Loic Cousin/Icon Sport