Le Petit Lillois
·14 febbraio 2025
Droits TV : La crainte vivace de faillites en pleine saison en Ligue 1 et en Ligue 2 à la FFF
![Immagine dell'articolo:Droits TV : La crainte vivace de faillites en pleine saison en Ligue 1 et en Ligue 2 à la FFF](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flepetitlillois.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2Fspain-v-france-uefa-womens-nations-league-2024-final-scaled.jpg)
Le Petit Lillois
·14 febbraio 2025
Président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo n’a pas caché son inquiétude vis-à-vis de la situation financière des clubs face à la crise des droits TV.
Le feuilleton des droits TV cristallise les tensions, les angoisses et les inquiétudes au sein du football français. Ce vendredi est un instant charnière alors que le tribunal des activités économiques de Paris étudie le conflit qu’entretiennent la Ligue de Football Professionnel (LFP) et DAZN (diffuseur de huit des neuf matchs de chaque journée de Ligue 1). Peu importe son dénouement, la situation est délicate et Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), en a bien conscience. Au travers d’un entretien accordé au Figaro, il a fait part de son inquiétude.
« C’est un vrai sujet de préoccupation de la FFF et un certain nombre de clubs sont en très grandes difficultés sur le plan de la trésorerie. En Ligue 1 et Ligue 2, nous avons des clubs en grandes difficultés, mon rôle est d’essayer d’éviter des défaillances. […] On n’est pas à l’abri que des clubs s’arrêtent à la fin de la saison, peut-être avant. La situation n’est pas bonne pour la crédibilité de notre football », a-t-il déclaré à sa sortie du comité exécutif de la FFF organisé jeudi.
« Il faut que l’on franchisse un cap »
Avec l’objectif d’établir un plan de route, le patron de la Fédération compte organiser un sommet au mois de mars. Celui-ci devra réunir tous les acteurs du football tricolore : « Les évènements récents à la Ligue amènent forcément une forme d’inquiétude de notre part. […] La fédération est déjà intervenue pour les soutenir mais je pense qu’il faut qu’on franchisse un cap. Ce cap, c’est ce souhait que j’ai de pouvoir réunir l’ensemble des parties prenantes, les clubs professionnels, les partenaires de CVC, la DNCG, autour d’un questionnement sur le modèle économique et la gouvernance du football professionnel français, a-t-il expliqué. J’en ai fait part à la ministre et à mon homologue de la Ligue. J’inviterai toutes ces parties prenantes début mars à venir à la Fédération pour échanger et trouver des solutions ensemble pour mieux préparer l’avenir du football français. »
Philippe Diallo estime que le football français « n’est pas simplement dans un trou d’air » mais doit entamer « une réflexion plus profonde sur le modèle économique et la gouvernance du football professionnel français », a-t-il confié. Il souhaite « trouver un certain nombre de solutions pour que ce foot professionnel rebondisse et surtout, continue à se développer », a assuré le dirigeant de la 3F.