Lensois.com
·16 maggio 2025
La LFP et LFP Média obtiennent un succès judiciaire important dans leur lutte contre le piratage

Lensois.com
·16 maggio 2025
Ces derniers mois, la LFP a subi le courroux de son principal diffuseur DAZN pour un manque d’engagement contre le piratage. C’était en tout cas l’un des facteurs qui avaient motivé la plateforme à freiner ses paiements.
La Ligue et LFP Média annoncent ce vendredi dans un communiqué avoir remporté une bataille judiciaire d’importance dans ce combat. En effet, le Tribunal de Paris a rendu un jugement favorable dans le cadre d’une procédure visant des VPNs (réseaux privés virtuels), afin qu’ils ne puissent plus être utilisés pour accéder de façon illicite à des matches de Ligue 1 et de Ligue 2 via des sites de streaming et des services IPTV. Les VPNs devront mettre en œuvre un système de blocage pour empêcher tout accès.
Dans le communiqué, on peut lire « La LFP et LFP Media saluent cette décision du Tribunal judiciaire de Paris, qui est une première en France sinon dans le monde, et constitue une avancée majeure dans la lutte contre le piratage en ordonnant à des services de VPN de mettre en œuvre des mesures de blocage de sites pirates. Cette décision vient utilement compléter les décisions précédemment rendues en faveur de la LFP par le Tribunal judiciaire de Paris, à l’égard des FAI, des DNS alternatifs et des moteurs de recherche. Elle confirme que le dispositif de lutte contre le piratage sportif français permet d’impliquer l’ensemble des intermédiaires dont les services peuvent être utilisés abusivement pour accéder à des sites pirates. Elle répond en cela aux recommandations de la Commission européenne concernant la lutte contre le piratage des contenus sportifs. La LFP et LFP Media saluent l’ensemble des décisions rendues en sa faveur cette saison et qui viennent en protection de ses droits. Elles sont d’ores et déjà mobilisées pour préparer la protection de la prochaine saison. »