Le Petit Lillois
·8 novembre 2024
Le Petit Lillois
·8 novembre 2024
Dans son duel avec la Juventus, le LOSC alignait une défense inédite avec Aïssa Mandi sur le flanc. Un choix évident pour Bruno Genesio, pieds et mains liés par les absences.
Des Dogues aux dents longues et ambitieux accueillaient la Juventus ce mardi, suite à leurs récents succès empochés sur la scène européenne. Il fallait néanmoins, avant de se focaliser sur les Bianconeri, manœuvrer avec un effectif amputé de la moitié de ses membres. C’est simple, Bruno Genesio comptabilisait une douzaine d’absences avant le coup d’envoi, dont Tiago Santos et Thomas Meunier, les deux titulaires en puissance sur le flanc droit de la défense lilloise. L’incertitude planait sur ce poste chez les médias locaux, qui tentaient alors leur chance en conférence de presse.
Par le passé, sous Paulo Fonseca, Bafodé Diakité a longtemps été une option sur ce côté : « Il faut voir ça avec le coach (il le montre du doigt), pas avec moi !, répondait en riant le jeune Dogue devant de nombreux journalistes avant le coup d’envoi de la rencontre. Cette année, la plupart de mes matchs étaient dans l’axe. Mais je suis à disposition du coach selon ses besoins. S’il a besoin que j’aille à droite, j’irais à droite. S’il préfère que je reste dans l’axe, j’y resterai. Ce sera en fonction des choix du coach, je m’adapte », expliquait-il simplement. De son côté, Bruno Genesio affichait un grand sourire, toujours ravi de voir les médias se creuser les méninges.
« Je souhaitais garder Bafodé Diakité dans l’axe »
Le lendemain, en débarquant dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, tous ont noté le choix réalisé par le technicien lillois. Aïssa Mandi, habitué du poste en sélection, était aligné à droite d’une défense à quatre également constituée de Gabriel Gudmundsson, Alexsandro et Bafodé Diakité. Ce dernier, justement, était de nouveau interrogé à ce sujet en zone mixte au coup de sifflet final : « Ah non ! On ne savait vraiment pas, mais alors vraiment pas. On ne l’a su que la veille, se marrait-il lorsque la question lui fut posée. Comme il a l’habitude de jouer dans l’axe, il faut toujours des petites discussions pour nous régler l’un avec l’autre, mais je trouve qu’il a fait un très bon match », précisait-il d’ailleurs, alors que les deux hommes ont longuement échangé sur le rectangle vert.
Dans la foulée, c’est Bruno Genesio qui évoquait ce choix et autant dire qu’il n’a jamais eu le moindre doute concernant ce poste : « C’était une évidence et pour plusieurs raisons, répondait-il directement. C’est un joueur qui a déjà évolué à ce poste et connaît bien la fonction. J’ai aussi préféré décaler Aïssa (Mandi) plutôt que Bafo » (Diakité), que je souhaitais garder dans l’axe. J’ai trouvé sa prestation très bonne, sérieuse et appliquée. Il avait un client face à lui (Kenan Yildiz), un joueur virevoltant et percutant. Je trouve qu’il s’en est très bien sorti défensivement et, avec ballon, a été précieux sur nos ressorties de balle sur ce côté », jugeait ainsi le technicien lillois, qui pourrait réitérer l’expérience dès dimanche, à Nice.