OnzeMondial
·25 febbraio 2025
UEFA : Ceferin attaque les politiques de gauche et estime "ne plus pouvoir dire ce que l'on pense"

OnzeMondial
·25 febbraio 2025
Aleksander Ceferin, le patron de l'UEFA, a fait une déclaration pour le moins surprenante dans un média slovène.
Aleksander Ceferin fait parler de lui ! Patron de l'UEFA depuis 2016, le Slovène s'est fait une place de choix dans le monde du football, en s'opposant notamment à la création de la Super League pour déclarer la guerre aux présidents du Barça, du Real Madrid et de la Juventus Turin. Mais aussi, il a rapidement pris pour décision d'écarter les clubs russes des compétitions européennes lorsque l'État dirigé par Vladimir Poutine a envahi l'Ukraine. Pourtant, alors que les raids aériens continuent encore aujourd'hui sur la capitale Kiev, il estime que les catégories de jeunes pourraient de nouveau disputer les compétitions comme la Youth League.
Selon lui, c'est notamment à cause des "politiques traditionnels, en particulier ceux de gauche", comme il l'explique au micro du média slovène Delo : "Les médias ont commencé à attaquer l’UEFA et tout le monde a reculé en disant : ‘Nous soutiendrions l’idée, mais les gouvernements ne nous le permettront pas.' En réalité, ils n’ont pas laissé des enfants se réintégrer à la société. La politique génère la haine et l’intolérance par intérêt personnel, tout en s’exprimant contre elle". En grande forme, il s'est même offert une petite phrase qui ne manquera pas de faire réagir : "Nous en avons tous assez du politiquement correct. Ici, dans le monde occidental, la liberté d’expression n’existe plus. On ne peut plus dire ce que l’on pense". Chacun se fera son avis sur cette sortie médiatique pour le moins remarquée.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.