MaLigue2
·04 de janeiro de 2025
MaLigue2
·04 de janeiro de 2025
À lire aussi >> Clermont Foot 63 – Laurent Batlles : « On met Caen cinq points derrière, il y a une petite marge »
Nous avons été prévenus mais nous ne voulions pas vraiment y croire : la saison 2024-2025 du Clermont Foot 63 est pour l’instant bien plus compliquée que nous le pensions ! Même si le club avait annoncé sa volonté de rebâtir un effectif pour l’avenir et pas de remonter immédiatement en Ligue 1 après sa relégation, il faut avouer que peu de monde s’attendait à le voir autant en difficulté sur ses premiers mois de retour dans notre championnat. Mais que s’est-il passé en Auvergne pour que les Clermontois aient tant de mal à décoller du bas du classement ?
Tout d’abord, nous ne pensons pas nous tromper en écrivant que, malheureusement, le choix de nommer Sébastien Bichard à la tête de l’équipe première n’a pas été le plus inspiré. Les dirigeants ont pourtant tout fait pour le mettre dans le bain en avance, en prévoyant le départ en retraite de l’iconique Pascal Gastien et en intégrant le Franco-suisse au staff dès le mois de mars 2024. Sans succès. Ce mariage entre l’ancien adjoint de Beye au Red Star et le club puydômois n’était pas fait pour durer. Il faut bien admettre qu’être le successeur d’un personnage aussi important pour le CF63 n’est pas chose aisée, mais les résultats ne plaident pas en faveur de Bichard, qui n’a pris que 9 points en 10 journées (2V, 3N, 5D) avec le club relégué. Dans cette situation délicate, le board a choisi d’arrêter les frais et de choisir un coach autrement plus expérimenté puisque promu de L2 en L1 avec l’ESTAC : Laurent Batlles !
Même si son expérience à Saint-Étienne s’est mal terminée, le technicien a fait une différence à son arrivée puisque ce sont 8 points en 6 sorties qui ont été obtenus par ses Clermontois. Dont quatre face à Lorient et Metz, les deux autres relégués de l’élite. Tout est encore loin d’être parfait, mais des victoires importantes en particulier contre des adversaires du bas de tableau comme Caen vont permettre au CF63 de souffler un bon coup et d’envisager l’avenir plus sereinement, peut-être sans la menace constante de la zone rouge ni l’embarras de la Coupe de France, qui draine parfois les concurrents au maintien.
À lire aussi >> Ligue 2 – Depuis son départ de Pau, Mons Bassouamina tire la langue au Clermont Foot 63
Largement sous performante en attaque (15 buts marqués, 6 de moins que ce qui était attendu par les 21,1 xG enregistrés). La bonne nouvelle, c’est tout de même que les Clermontois ont toujours au moins mérité de marquer 1 but sans discontinuer depuis 8 matchs en championnat à présent, mais les aléas du football et surtout la maladresse des offensifs ont tout de même empêché l’équipe d’inscrire le moindre but contre Martigues, Ajaccio (deux relégables) et Annecy. Sans oublier la contreperformance à Sochaux, les maux sont loin d’être oubliés, mais on sent tout de même une capacité à ponctuellement créer de bonnes occasions, parmi tous ces centres ratés par les joueurs de côté. Car pour le moment, Baaloudj ne marque pas autant qu’il le devrait tout comme Mons Bassouamina, qui n’est pas du tout au niveau auquel il avait pu se hisser progressivement après deux saisons à Pau.
Malgré quelques erreurs par moments, les gardiens de but s’en sortent plutôt bien de leur côté avec seulement 19 buts encaissés malgré les 22 xGa (buts contre attendus) enregistrés par nos prestataires statistiques. Mais cet équilibre très précaire n’est pas non plus une donnée très parlante, Clermont étant capable de complètement s’effondrer sur certaines sorties comme contre Guingamp ou Grenoble plus tôt dans la saison. C’est donc sans convaincre outrageusement que Clermont poursuit sa saison 2024-2025 chaotique, avec l’espoir de voir beaucoup de jeunes joueurs progresser aux côtés de cadres comme Gastien, Magnin, Da Silva, mais aussi Diedhiou et Saivet qui seront attendus sur la phase retour une fois débarrassés de leurs blessures, à l’image d’Inchaud. Et finalement, c’est peut-être avec un groupe qui aura connu des hauts et des bas que Batlles et le staff parviendront à forger une véritable identité pour faire oublier ce mauvais millésime 2024 et redevenir une référence en Ligue 2 lors des mois à venir. Avant de mieux viser la montée en 2025-2026 ?
À lire aussi >> Bilan de mi-saison (11/18) – Entré dans une nouvelle ère, le Paris FC répond présent sur le rectangle vert
CF63 : Ndiaye – Konaté, Da Silva, Jacquet, Diallo – Keïta, Gastien, Saivet – Douane, Baaloudj, Diop. Le banc : Guivarch, Magnin, Bassouamina, Diédihou, Ackra, Mwimba, Armougom.
Photo Alex Martin/FEP/Icon Sport