Trivela
·18 de dezembro de 2024
Trivela
·18 de dezembro de 2024
Acteur majeur de l’étonnant succès de Santa Clara en cette première partie de saison, l’entraîneur portugais Vasco Matos est sollicité en Premier League.
C’est peut-être l’une des plus belles histoires de la saison au Portugal. Alors qu’il permet actuellement à la modeste formation de Santa Clara d’envisager les places européennes à l’issue de l’exercice en cours, Vasco Matos pourrait prochainement effectuer un énorme saut vers la Premier League.
Un bond en avant qui serait peu commun. À l’image de son homologue Ruben Amorim, qui évolue désormais du côté de Manchester United, l’entraîneur portugais Vasco Matos n’a pas mis bien longtemps avant d’exposer ses talents de manager aux yeux de tous. Celui qui a fait ses classes à Leixões, puis à Vilafranquense, avant de prendre les rênes d’Alverca et de rejoindre Casa Pia, excelle actuellement dans l’élite du football portugais, pour sa première saison en tant qu’entraîneur principal à ce niveau.
Champion de deuxième division la saison passée avec Santa Clara, Vasco Matos est en passe de réaliser une nouvelle prouesse historique pour le club des Açores. À l’aube de la quinzième journée, la formation de Santa Clara est actuellement classée 4ème du championnat, se positionnant ainsi devant des clubs prestigieux comme Braga ou encore le Vitoria SC. Un succès étonnant, qui commence à attirer l’oeil des clubs issus des plus grands championnats de la planète.
Au cours des dernières heures, c’est au club de Southampton que le nom de Vasco Matos a été lié. Pour cause, la formation anglaise est actuellement dernière de son championnat, et ne compte qu’une seule et unique victoire en l’espace de seize journées de Premier League. Des difficultés indéniables qui ont poussé la direction à se séparer de son entraîneur, Russell Martin, suite à une énième défaite ce week-end, à domicile contre Tottenham (0-5).
Selon le média local, le Daily Echo, Vasco Matos pourrait être l’un des candidats à la succession de l’entraîneur écossais, fraichement démis de ses fonctions. Une opportunité exceptionnelle, donc, pour cet entraîneur de 44 ans, qui entraînait jusque-là au sein des divisions inférieures portugaises. Reste à savoir si ce dernier acceptera de quitter Santa Clara au beau milieu d’une saison exceptionnelle et potentiellement historique, pour rejoindre un contexte bien plus délicat, au St Mary’s Stadium.