La parole aux supporters après LOSC – Stade Brestois : « Jonathan David est une légende » | OneFootball

La parole aux supporters après LOSC – Stade Brestois : « Jonathan David est une légende » | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·09 de dezembro de 2024

La parole aux supporters après LOSC – Stade Brestois : « Jonathan David est une légende »

Imagem do artigo:La parole aux supporters après LOSC – Stade Brestois : « Jonathan David est une légende »

Dans cette rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters lillois à l’issue de chacune de ses rencontres. Cette fois-ci, trois d’entre eux ont été interrogés suite à la victoire du LOSC sur le Stade Brestois (3-1).

L’invincibilité lilloise se poursuit avec, ce vendredi en ouverture de la quatorzième journée de Ligue 1 McDonald’s, la victoire du LOSC sur le Stade Brestois (3-1). Malgré l’enchaînement des matchs, les Dogues maintiennent le cap. Menés par Jonathan David, auteur d’une passe décisive et de ses 100e et 101e buts, ils ont montré les muscles et renoué avec la victoire dans une confrontation digne d’un duel en Ligue des Champions.


Vídeos OneFootball


Cette victoire a été commentée par Gaël, Philippe et Sébastien, trois supporters interrogés à froid, plus d’un jour après le coup de sifflet final. Leurs propos sont l’occasion de revenir une dernière fois sur la partie récemment disputée, mais d’un angle de vue distinct de ce que l’on peut voir traditionnellement dans la presse locale et hexagonale.

Une question de ressenti

Malmené dans l’Hérault, où ses hommes ont été contraints de se satisfaire d’un match nul (2-2), le LOSC a évidemment repris du poil de la bête dans son antre : venant à bout du Stade Brestois (3-1) sans véritablement trembler.

« On a été tout en maitrise, se congratule Philippe. Mais cela fait clairement suite au match nul concédé à Montpellier. Ils avaient tous encore la rage par rapport au dénouement du dernier match. Je pense que Brest ne s’attendait pas à une telle entame de notre part et derrière, ça a déroulé. On a quand même eu un peu peur au retour des vestiaires, reconnaît-il. J’ai du mal à comprendre ce moment creux mais bon, je suppose qu’il en faut toujours un. Heureusement on a su se remobiliser pour définitivement enfoncer le clou par la suite. On était serein en fin de match comme ça. »

Gaël, dernier interrogé à s’exprimer, à de son côté vécu une soirée quelque peu différente : « C’est peut-être étonnant, mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la rencontre. Tout paraissait si simple. Je m’attendais à un vrai match, je n’ai pas reconnu le Stade Brestois que l’on peut voir habituellement en Ligue des Champions. En soi, tant mieux, cela nous a permis d’avoir trois points un peu cadeau et une vraie reconnaissance pour Jonathan David, c’est clairement le principal », a-t-il ainsi confié.

Dans la même longueur d’onde, Sébastien arborait encore un immense sourire : « C’était une promenade de santé. Brest est trop accaparé par la Ligue des Champions et ça s’est vu sur le terrain : c’était une formalité. Mais on ne va pas cracher dessus ! Après, c’est pas plus mal si l’adversité croit petit à petit jusqu’à Marseille, ou là il faudra être au top de la première à la dernière minute. Les entrants ont donné beaucoup de peps en fin de match et j’espère qu’ils en feront autant là-bas », espère-t-il désormais.

Jona100 David

Troisième meilleur buteur de l’histoire du LOSC, Jonathan David a profité de la réception du Stade Brestois pour inscrire un doublé et donc ses 100e et 101e buts sous les couleurs de la formation lilloise. Son nom a longuement été scandé et l’est encore ce lundi : « Ce garçon est une légende à Lille, s’exclame Gaël. En plus d’être une machine à buts, il fait tellement d’efforts pour le collectif. Au même titre que Benjamin André, il a l’âme du Dogue. Il travaille comme un forcené et ne parle que sur le terrain. Je me prépare déjà pour raconter tout ça à mes petits enfants… quand j’en aurais », finit-il par déclarer en riant.

« J’espère sincèrement qu’il restera, souhaite Philippe, heureux d’avoir pu l’applaudir ce vendredi. Ce qu’il fait a Lille est phénoménal. J’ai pourtant l’impression que l’on a tendance à trop normaliser ses performances. Pourtant, en France, personne n’arrive à faire ce qu’il fait. Cela veut quand même dire quelque chose. On a de la chance de l’avoir avec nous », tient-il à rappeler.

De son côté, Sébastien est moins dithyrambique : « Je l’aime beaucoup, là n’est pas là question il mérite ce petit hommage, mais j’ai peur qu’il soit dans la bonne phase de sa saison, craint-il. On ne sait pas trop à quoi s’attendre avec lui et on pourrait très bien se retrouver avec une deuxième partie de saison sans but. C’est déjà arrivé et beaucoup de supporters retournaient leur veste dans ce genre de cas », pointe-t-il du doigt.

Le podium dans la tête

Avec trois points supplémentaires dans sacoche, le LOSC se positionnait provisoirement, dans l’attente des autres résultats, à la troisième place du podium. Celle-ci a été rendue à l’AS Monaco quelques heures plus tard, mais doit-elle être un objectif ?

« Évidemment que cela doit être l’objectif, surgit spontanément Sébastien. On n’est pas moins fort que Monaco ou Marseille. On a le talent pour ces places qui nous permettraient de vivre un été plus serein. Maintenant, tout est une question de régularité. Avec Saint-Etienne, Montpellier et Nice, ça fait quand même 7 points de perdus bêtement. Imaginez, on serait deuxième de Ligue 1 avec ce petit supplément », regrette-t-il. Ces regrets se rapprochent quelque peu de l’ambition exprimée par Philippe : « Vu ou l’on est à ce moment de la saison, malgré les difficultés rencontrées, ce serait idiot de ne pas l’ambitionner. Je pense que c’est clairement l’objectif. Il ne manque qu’un poil plus de régularité dans les résultats. Le match à Marseille sera déjà un grand indicateur pour savoir ce que l’on peut espérer pour la suite », se projette-t-il déjà.

Gaël, pour conclure, se veut beaucoup plus tempérer : « Je ne pense pas qu’il faille mettre la pression comme ça sur l’équipe, juge-t-il. Par rapport à notre budget, notre jeunesse, nous ne sommes pas spécialement calibrés pour cette lutte et c’est déjà très bien d’y être. Personnellement, je ne leur en voudrais pas s’il n’y était pas en fin de saison. Ils nous ont déjà fait tant vibrer », nuance-t-il, prêt à se contenter de la Ligue Europa s’il le faut. Le LOSC occupe actuellement la quatrième place avec 26 points au compteur, soit trois de moins que l’AS Monaco (3e) et l’OM (2e), et un seul de plus sur l’OL (5e).  https://twitter.com/losclive/status/1865439125480014322?s=46&t=Tx-FI6_tP55KKVzpOtJMdQ

Saiba mais sobre o veículo