Le Petit Lillois
·18 de maio de 2025
LOSC – Stade de Reims : Statu quo, résumé vidéo et bilan comptable de la 34e journée de Ligue 1

Le Petit Lillois
·18 de maio de 2025
L’espoir d’atteindre la quatrième place était encore vivace ce samedi, espoir néanmoins vite balayé par la déroute des Brestois. Vainqueurs du Stade de Reims (2-1), les Dogues sont cinquièmes de Ligue 1, qualifiés pour l’Europa League.
La rencontre opposant le LOSC au Stade de Reims a été marquée par une sublime inspiration de Rémy Cabella, lui qui foulait pour la toute dernière fois la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy avec le maillot. Après une frappe lointaine de Thomas Meunier, qui était contrée et freinée par des Rémois, le Corse surgissait et, dos au but, faisait trembler les filets d’une sublime aile de pigeon (37′). Cette réalisation lançait les Dogues, eux qui peinaient jusqu’ici, malgré une maîtrise certaine, à briser la défense rémoise.
Inoffensif, le Stade de Reims n’a eu besoin que d’une seule et unique situation pour faire mouche. À la retombée d’un deuxième ballon, suite à un corner, Akieme arrachait l’égalisation (60′). C’était la douche froide dans les rangs lillois, momentanément relégués à la sixième place. Ce sont finalement les entrants qui ont fait la différence. Les vagues se multipliaient et les visiteurs finissaient par craquer en offrant une munition à Chuba Akpom. Ce dernier provoquait et transformait lui-même le penalty (86′) de la victoire (2-1).
La Ligue 1 a baissé le rideau ce samedi soir, après sa 34e et dernière journée qui s’est déroulée sous la forme d’un multiplex ébouriffant. Toutes les équipes connaissent désormais leur sort pour la saison prochaine, à l’image du LOSC. Après avoir tremblé en cas de potentiel résultat nul, les Dogues se sont figés à la cinquième place. Ils disputeront l’Europa League. Aucune des formations les devançant n’a d’ailleurs été bousculée. L’Olympique de Marseille (2e), l’AS Monaco (3e) et l’OGC Nice (4e) n’ont pas bougé d’un iota. C’est plus bas que les premiers mouvements ont été enregistrés, avec la déception du RC Strasbourg, devancé par l’Olympique Lyonnais sur le gong. Enfin, Lens, huitième suite à sa victoire sur Monaco, est huitième et pourrait prétendre à l’Europe en cas de catastrophe à Lyon.
En ce qui concerne la lutte pour le maintien, l’AS Saint-Étienne a été condamnée par son revers contre Toulouse. Le Havre s’en sort in extremis avec un penalty inscrit dans les dernières minutes à Strasbourg. C’est finalement le Stade de Reims qui sera barragiste, quand le FC Nantes se sauvait en écrasant Montpellier.