MadeInFOOT
·08 de dezembro de 2024
MadeInFOOT
·08 de dezembro de 2024
Retrouvez les 5 déclarations à retenir de Kylian Mbappé dans Clique, sur Canal+.
Pendant près d'une heure, Kylian Mbappé s'est livré comme jamais à Canal + et Mouloud Achour, dans l'émission Clique. L'attaquant du Real Madrid, qui va bientôt fêter ses 26 ans, a balayé tous les sujets et fait d'énormes révélations, que ce soit sur son départ du PSG, l'affaire de viol à Stockholm ou encore l'équipe de France. MadeInFOOT vous propose un récapitulatif des meilleures déclarations de Kylian Mbappé sur cette heure d'interview.
Alors que son rêve a toujours été de signer au Real Madrid, Kylian Mbappé a fait une révélation folle : il était prêt à prolonger au PSG pour ne pas gâcher le rêve de son petit frère Ethan Mbappé, poussé vers la sortie par le PSG. "Si on a fait payer Ethan ? Oui et c'est la chose qui m'a le plus affecté. Je ne pense pas l’avoir mérité, lui son réal Madrid, c’était le PSG. Et indirectement c'est moi qui lui ait enlevé ça. Ce n'est pas moi, mais je l’ai ressenti comme ça. Je m’excusais tout le temps auprès de lui. Il me disait : avec ce qu’ils t’ont fait je ne vais pas rester. A A un moment donné, je lui ai dit : si vraiment ça te pèse, je prolonge encore et on reste ici. Il m’a dit : non jamais de la vie, je ne veux pas rester ici. Ce qu’ils t'ont fait, et ce qu’ils m’ont fait... Si il m’avait dit que ça lui pesait, j’aurais abandonné mon rêve de Madrid, je serai resté pour lui. C’est mon petit frère. Ethan Mbappé tu ne le touches pas, c’est Ethan Mbappé. Ça ne se touche pas. A quoi ça sert d’être le plus grand si tu tues la carrière de ton petit frère ? Je me suis dit : j'ai beau signer dans le meilleur club du monde mais je n'ai pas été capable de sauver la carrière de ton frère",
Kylian Mbappé est aussi revenu sur l'affaire de viol présumé à Stockholm. "J’étais surpris, je le suis toujours d’ailleurs. C’est des choses qui débarquent dans ta vie comme ça et tu ne le vois pas venir. Il y a beaucoup de choses que je n'avais pas prévu dans ma vie, positivement et négativement. Ça en fait partie. Je n'ai rien reçu, pas de convocation rien. J’ai vu la même chose que tout le monde, la presse, mais le gouvernement suédois n'a rien dit. Je ne suis pas concerné. C’est juste de l’incompréhension. Ça ne m’a pas pesé dans la mesure où je ne me suis jamais senti concerné. Sur des choses où tu ne te sens pas concerné, ça ne te pèse pas. C’est sur qu’il y a eu beaucoup de bruit, moi j’ai toujours eu la même intention, retourner à Madrid et voir ou ça va. Si la justice me convoque ? J’irai, tout naturellement. (...) Quand je pars, je n'ai pas cette affaire-là. Quand je suis dans l’avion, j’atterris, j’ai les infos. J’ai reparlé avec la personne, tout le temps. J’ai aucune idée de qui est la plaignante. Elle elle n'y est pas. Il faut laisser couler, laisser la justice faire son travail et quand ça sera terminé, chacun règlera ses comptes."
Après 7 ans au PSG, Kylian Mbappé a forcément Paris dans la peau et reste très attaché au club, malgré les histoires. "Le club a énormément compté pour moi. J'a fait 7 années, j’a profité mais c'est un endroit où c’est intense, dans le bien comme dans le moins bien. J’ai passé 7 années extraordinaire, peu importe ce qu’il s’est passé à la fin. (...) J’ai kiffé chaque match du PSG, je regarde chaque match du PSG. J’ai joué la bas, je connais chaque brin d’herbe du stade, je connais les places au Parc, je connais par coeur le club. Je sais très bien l’état d’esprit des joueurs quand ils perdent, comme là ce n’est pas facile. Cette obsesion de la LDC ? Toujours trouver une petite bête. Faut parler du PSG car c'est le club qui fait vendre. On n'était pas seul contre tous, parce que les gens étaient bien contents quand on allait dans le stade mais ils respectaient. On cherche la petite bête car le PSG donne à manger. Ils étaient bien contents quand on était là : il a pas fait la passe là, ils s’entendent pas. Tu ne peux pas en vouloir, c'est le business, mais j’ai toujours gardé cette attache au PSG. Je leurs écris, ils m’écrivent. Ça ne se coupe pas comme ça".
Kylian Mbappé est revenu sur ses absences récentes en équipe de France, au mois d'octobre et novembre. Si octobre s'est fait en concertation avec les staffs des Bleus et du Real Madrid, son absence en novembre est uniquement liée à Didier Deschamps. "En octobre j’étais blessé, mais j’étais au coeur des discussions, ils parlent entre staff. J’ai eu une discussion en fin de matinée avec le coach et la liste était à 14h. On a parlé : il m’a dit c’est mieux que je ne reprenne pas. Je n’étais pas rétabli à 100%, c'était pour me rétablir pendant la trêve. Et puis novembre, mais novembre je ne peux pas dire. C’est une décision du coach, je me range derrière ce qu’il a dit. On a discuté tous les deux. On était deux et si ça sort il sait d’ou ça vient. Il ne veut pas que ça se sache, je respecte totalement sa décision c‘est lui le patron, le boss".
Alors que de nombreuses personnes évoquent une dépression naissante de son côté, Kylian Mbappé balaie les rumeurs. "Les gens ont pris une fraction de seconde, et dépression. Oh les gars ! On est pas dans la dépression, des gens souffrent vraiment de dépression. Il faut les aider ces gens-l) c’est un sujet qu’il ne faut pas négliger. C'est sûr qu’à un moment, j’ai eu un épuisement, j’ai eu des combats durs à mener, des déceptions sportives, c’est dur. Le sens, c’est parler pour parler. Ça donne du travail à des gens, des fois les gens ont pas envie daller chercher leurs infos et c’est de l’interprétation."