Supériorité numérique et penalty ne suffisent pas, le LOSC bute sur l’os auxerrois | OneFootball

Supériorité numérique et penalty ne suffisent pas, le LOSC bute sur l’os auxerrois | OneFootball

Icon: le11

le11

·10 de janeiro de 2025

Supériorité numérique et penalty ne suffisent pas, le LOSC bute sur l’os auxerrois

Imagem do artigo:Supériorité numérique et penalty ne suffisent pas, le LOSC bute sur l’os auxerrois

À nouveau plombé par une stérilité qui pourrait commencer à poser question, malgré une certaine maîtrise qui a manqué de continuité, le LOSC a buté sur une très solide équipe d’Auxerre (0-0), ce vendredi à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1. Même le carton rouge de Paul Joly et le penalty accordé dans la foulée aux Lillois n’y auront rien fait, face à un Théo De Percin des grands soirs.

Comme contre Nantes, le LOSC piégé malgré la maitrisé

Le LOSC n’a beau avoir affronté aucun cador de l’élite, il lui faudra attendre encore un peu avant de goûter la saveur du succès en 2025. Pourtant, les occasions n’ont pas manqué, tous comme les circonstances de match avantageuses. Benjamin André était le premier à ouvrir le feu (9′), histoire d’asseoir la supériorité lilloise en début de rencontre. Néanmoins, si les Dogues étaient en maîtrise, ils se montraient encore trop stériles – comme à Nantes – et s’exposaient face à les grande qualité en transition rapide d’Auxerre. Ainsi l’AJA se créer des occasions à la pelle.


Vídeos OneFootball


Hamed Traoré s’essayait (22′), Paul Joly butait sur Lucas Chevalier (25′), Alexsandro dégageait en urgence (40′) et Jubal ne cadrait pas tête (45+1′). Après tous ces coups de chauds devant les buts lillois, la surface auxerroise était le principal théâtre de la seconde période. Après une longue vérification vidéo, Gaël Angoula était assez juste en ne sanctionnant pas Jubal sur le contact minime – voire inexistant ? – sur Hakon Haraldsson (48′). En revanche, l’arbitre du soir faisait tomber la double peine sur Paul Joly, coupable d’avoir accroché dans le dos Haraldsson alors que ce dernier était à la réception d’un centre seul face au but vide. Un double évènement qui permettait au LOSC de faire la différence ?

Encore fallait-il que Jonathan David, d’ordinaire si à l’aise dans l’exercice, ne manque pas son penalty. Le Canadien était stoppé par le très bon plongeon de Théo De Percin (59′), qui réitérait – cette fois dans le jeu – devant Haraldsson (64′). Malgré sa supériorité numérique, le LOSC devait aussi s’en remettre à un imperturbable Lucas Chevalier pour rester dans le match (71′). Bruno Genesio, qui opérait bon nombre de changements offensifs, et ses hommes tentaient de forcer le verrou auxerrois (90′, 90+5′), mais rien n’y faisait. En manque d’inspiration depuis en 2025, le LOSC laisse encore filer de précieux points et l’occasion de grimper sur le podium après la contre-performance de Monaco à Nantes (2-2). Comme une interminable rengaine, avant de se déplacer à Marseille en Coupe de Mardi, mardi. Pas dans les meilleures dispositions ni dans la meilleure des dynamiques, à priori.

Enzo PAILOT

Le film du match :

9′ Touché en retrait par Haraldsson, Benjamin André tente sa chance de 25 mètres et oblige De Percin à détourner en corner.

22′ Traoré profite d’un rebond vicieux pour piéger Alexsandro, mais sa reprise de volée est totalement dévissée.

25′ Après un modèle de remontée de ballon auxerrois, Chevalier repousse bien la frappe croisée de Joly.

40′ Le corner auxerrois débouche sur un cafouillage qu’Alxsandro dégage difficilement en corner.

45+1′ Jubal coupe bien la trajectoire du corner. Sa tête n’est pas cadrée de peu.

48′ Lancé sur le côté gauche par André André Gomes, Haraldsson devance Jubal et s’écoule. Après vérification vidéo, Monsieur Angoula annule assez logiquement le penalty sifflé auparavant puisque le Brésilien retient son geste et n’entre pas franchement en contact avec l’Islandais.

54′ David remise bien sur Bouaddi, qui centre dans la zone parfaite vers Haraldsson. L’Islandais manque le cadre mais est accroché par Joly. Après une nouvelle vérification vidéo, Monsieur Angoula accorde le penalty l’Auxerrois.

59′ D’ordinaire si imperturbable dans l’exercice, David bute sur le plongeon parfait de De Percin.

64′ Parfaitement lancé par André Gomes, Haraldsson bute sur De Percin après sa frappe trop axiale.

71′ Jubal récupère et Perrin tente sa chance de loin, mais Chevalier se détend parfaitement. Quelques instants plus tard, le gardien lillois récidive devant Sinayoko.

72′ Sur un centre de Cabella, Jubal perd son équilibre et touche le ballon de la jambe juste avant de le heurter de la main. Le règlement ne sanctionne pas ce geste, qui est logiquement jugé licite par Monsieur Angoula.

90′ Sahraoui et David combinent, mais la frappe lilloise est contrée.

90+5′ Angel Gomes dépose le ballon sur la tête de Meunier, mais De Percin capte malgré la densité de joueurs devant lui.

AUXERRE – LOSC : 0-0 (0-0)

17e journée de Ligue 1

Stade de l’Abbé-Deschamps, Auxerre

Arbitre : M. Angoula

Avertissements : André (12′), David (19′), André Gomes (55′), Alexsandro (90+8′) pour Lille

Expulsion : Joly (56′) pour Auxerre

AUXERRE (3-4-2-1) : De Percin – Diomandé, Jubal, Akpa – Joly, Owusu, Dioussé (Massengo, 66′), Mensah – Perrin (Bair, 90+2′), Traoré (Ayé, 90+2′) – Sinayoko (Onaiwu, 88′)

Remplaçants : Negrel (g.), Agouzoul, Hoover, Keita, Massengo, Raveloson, Bair, Ayé, Onaiwu

Entraîneur : Christophe Pélissier

LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Mandi (Meunier, 78′), Diakité, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson, 68′) – Bouaddi (Angel Gomes, 68′), André (c.), André Gomes (Sahraoui, 78′) – Cabella (Bayo, 78′), David, Haraldsson

Remplaçants : Mannone (g.), Meunier, Gudmundsson, Mukau, Haraldsson, Sahraoui, Bayo, Malouda, Angel Gomes

Entraîneur : Bruno Genesio

Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Saiba mais sobre o veículo