Peuple-Vert.fr
·26. Dezember 2024
Peuple-Vert.fr
·26. Dezember 2024
L’ASSE vient de clôturer son année 2024 par une lourde défaite 4-0 face à l’OM en Coupe de France. Les Verts ont été éliminés d’entrée sous les yeux de leur nouvel entraîneur, présent en tribune. Les Stéphanois, rapidement réduits à 10, n’ont rien pu faire face à des Phocéens en pleine bourre. L’ASSE devra disputer 4 matchs en janvier. Voici le programme du début d’année 2025.
Eirik Horneland devra composer avec un groupe amoindri lors de la reprise des Verts. L’ASSE a vu plusieurs joueurs rejoindre une infirmerie déjà bien garnie ces derniers jours. Le nouvel entraîneur stéphanois devrait toutefois pouvoir compter sur plusieurs renforts lors du mercato hivernal.
Le mois de décembre des Verts était marqué par 2 matchs dans le Chaudron face à Marseille. D’abord en championnat, où les Verts ont été logiquement battus 2-0 par un OM largement dominateur. Les Stéphanois se sont ensuite rendus à Toulouse. Lucas Stassin avait ouvert le score du côté du Stadium avant une égalisation express des locaux. Le TFC marquera le but de la victoire à 5 minutes de la fin du temps réglementaire.
Cette rencontre marquera la dernière d’Olivier Dall’Oglio sur le banc stéphanois. L’entraîneur cévenol et son adjoint sont remerciés après ce revers. Laurent Huard sera chargé d’assurer l’intérim pour l’entrée en lice de l’ASSE en Coupe de France. Les Verts seront rapidement réduits à 10 après l’expulsion d’Ibrahim Sissoko. Les Marseillais en profiteront pour ouvrir le score juste après ce fait de jeu. Ils dérouleront ensuite pour s’imposer 4-0 dans le Chaudron.
Arrivé en fin de semaine dernière, Eirik Horneland aura du pain sur la planche pour permettre à l’ASSE de retrouver le succès. Il débutera son aventure forezienne par la réception de Reims, le 4 janvier à 17 h. L’entraîneur norvégien dirigera son premier match dans un Chaudron privé de ses 2 kops. Après un début de saison remarqué, le Stade de Reims est désormais moins en forme. Les hommes de Luka Elsner n’ont plus gagné en Ligue 1 depuis le 10 novembre.
Après cette rencontre, les Verts iront à Paris pour le dernier match de la phase aller, le week-end du 11-12 janvier. Un match qui s’annonce particulièrement difficile face au triple champion en titre. Le Paris Saint-Germain n’a pour l’instant pas perdu la moindre rencontre en championnat cette saison. Les hommes de Luis Enrique disputeront le Trophée des Champions une semaine avant de recevoir l’ASSE.
L’ASSE débutera la phase retour par la réception de Nantes. Comme face à Reims, le Stade Geoffroy-Guichard sera privé de ses 2 kops pour ce classique de la Ligue 1. Les Canaris sont 14ᵉˢ avec un point d’avance sur les Verts. Il faudra prendre des points face à un adversaire direct pour le maintien. D’autant plus que les Nantais n’ont gagné qu’un match en Ligue 1 depuis la 4ᵉ journée.
Enfin, pour clore ce mois de janvier, l’ASSE se rendra à Auxerre pour le compte de la 19ᵉ journée de championnat. Les Auxerrois restent sur de bonnes prestations à domicile face à Paris (0-0) et Lens (2-2) ces derniers mois. La tâche s’annonce délicate face à une équipe qui n’a perdu qu’un match de championnat depuis sa défaite dans le Chaudron. Les Stéphanois s’étaient imposés 3-1 le 5 octobre dernier. Zuriko Davitashvili avait inscrit les 3 buts stéphanois.
Actuellement barragiste, l’ASSE devra prendre des points en janvier pour quitter cette position. Les hommes d’Eirik Horneland joueront des équipes abordables à domicile. À l’extérieur, les Verts devront faire mieux que lors de la première partie de saison. Saint-Étienne n’a pris qu’un point hors de ses bases. La tâche s’annonce délicate face au PSG et à Auxerre, deux équipes particulièrement solides à domicile.