Pirès vient le chercher et Gomis se lance dans un nouveau projet | OneFootball

Pirès vient le chercher et Gomis se lance dans un nouveau projet | OneFootball

Icon: Evect

Evect

·26. März 2025

Pirès vient le chercher et Gomis se lance dans un nouveau projet

Artikelbild:Pirès vient le chercher et Gomis se lance dans un nouveau projet

Inauguré ce lundi notamment par son président Robert Pirès, le comité de solidarité de l'UNFP disposera d'un budget annuel de 500 000 euros, susceptible d'évoluer dans le temps. Ses objectifs ? Ils sont divisés en trois piliers. Le premier, le social, pour aider les joueurs et joueuses en difficulté. Le deuxième, la formation, pour soutenir les joueurs et joueuses dans leur double projet de carrière ou leur reconversion. Et enfin le troisième, le sociétal, pour soutenir les actions d'intérêt général menées par des joueurs et joueuses et/ou des associations.

Recruté par Robert Pirès pour faire partie de ce comité de solidarité de l'UNFP, Bafétimbi Gomis a répondu aux questions du Quotidien du Sport et explique pourquoi il a accepté ce nouveau projet : "Quand j’étais joueur, j’ai toujours eu ce discours de solidarité, on est dans un sport collectif et c’est important d’essayer d’être rassembleur, de montrer l’exemple, de véhiculer une belle image du club. Ça m’a suivi, on a fait appel à moi et j’ai trouvé que ça avait du sens d’essayer de transmettre, de redonner ce que le football nous a donné, et aussi d’embellir des histoires.Il y a des joueurs et des joueuses qui vont faire carrière et je pense que c’est important de leur venir en aide, en faisant des formations. Ce n’est pas que des histoires où les personnes sont dans des situations précaires, il y a aussi des formations qui nécessitent un coût. Il y a des joueurs très intelligents qui n’ont pas forcément eu la rémunération qui pourrait les aider à bénéficier de certaines choses. Ce comité viendra en aide à ces joueurs-là, qui, en réussissant leur formation, aideront d’autres joueurs. Je pense que c’est ça qui est beau et qui est à mettre à l’honneur.


OneFootball Videos


Vous savez, personne ne réussit tout seul. Si je suis devant vous et que j’ai réussi ma première carrière, c’est parce qu’on m’a aidé. Et si je veux réussir la prochaine, c’est parce qu’on va m’aider aussi. On débute et il ne faut pas avoir peur. Je pense que pour tendre la main, il faut de la pudeur, du respect, de la discrétion. C’est à nous de faire en sorte que ces personnes-là soient protégées. Pour moi, l’UNFP, c’est la maison des footballeurs et des footballeuses. Chacun doit être traité avec le respect et l’amour."

Ce n'est pas la seule action menée par Bafétimbi Gomis. Cet hiver, nous l'avions rencontré à Saint-Étienne pour son don annuel de centaines de repas à des associations les distribuant à des personnes dans le besoin. L'attaquant formé à Saint-Étienne a également ouvert un orphelinat au Sénégal comme il l'explique : "Avec mes agents, on s’est toujours dit d’essayer de redonner ce que la vie m’a offert, une belle éducation, d’essayer de sauver des personnes. Je l’avais déjà fait avec une dame qui travaillait à Lyon. À l’époque, on a adopté une petite fille qui s’appelle Sacha. Ça m’avait mis une idée dans ma tête, qu’un jour je devrais essayer de faire un orphelinat. Ça s’est passé, on s’est rapproché avec mon agent et on s’est dit qu’on allait le faire. C’est bien d’essayer de redonner le sourire à des personnes qui n’ont pas de parents, qui ont un quotidien difficile. C’est apporter ma pierre à l’édifice."

Impressum des Publishers ansehen