Foot National
·13 December 2024
Foot National
·13 December 2024
Grâce aux performances de ses clubs en Coupe d'Europe cette semaine, la France a creusé l'écart avec les Pays-Bas à l'indice UEFA.
Nouvelle semaine encourageante pour le football français ! À l'occasion des sixièmes journées de Ligue des champions et de Ligue Europa, les six représentants hexagonaux ont effectivement globalement assuré. Quatre d'entre d'eux se sont imposés, que ce soit le Paris Saint-Germain face au RB Salzbourg (3-0), le Stade Brestois contre le PSV Eindhoven (1-0), le LOSC face à Sturm Graz (3-2) et l'Olympique Lyonnais sur l'Eintracht Francfort (3-2). Seuls les voisins azuréens que sont l'AS Monaco (contre Arsenal, 0-3) et l'OGC Nice (face à l'Union Saint-Gilloise, 1-2) se sont donc inclinés.
Grâce à ces performances, le football français conforte sa cinquième place à l'indice UEFA, au nez et à la barbe des Pays-Bas, sixièmes. Ce vendredi 13 décembre, la France compte ainsi 64.950 points au classement, soit cinq de plus que les Pays-Bas (59.900). L'avenir européen des formations de Ligue 1 permet également de voir venir, puisque Nice est la seule à être pratiquement éliminée. Hormis une catastrophe, Lille et Brest disputeront a minima les barrages de la C1, Monaco peut encore rêver du top 8 mais reste en ballotage pour les playoffs, tandis que le Paris Saint-Germain peut encore espérer terminer dans le top 24. De son côté, l'OL est lui toujours en course pour terminer aux huit premières places de la C3 et pour se qualifier pour les huitièmes de finale directement.
Des perspectives qui devraient gonfler le total de points des représentants hexagonaux. Par exemple, quatre points sont attribués pour une participation aux huitièmes de finale. Reste à surveiller le bilan des cinq équipes néerlandaises (Feyenoord et PSV en C1, AZ Alkmaar, Ajax Amsterdam et Twente en C3) d'ici la fin de la phase régulière. Pour rappel, si la Ligue 1 conserve cette cinquième place, elle gardera son contingent d'Européens pour la saison 2026-2027, à savoir quatre qualifiés pour la Ligue des champions (dont trois directement, le quatrième pour les tours préliminaires), deux en Ligue Europa et un en Ligue Europa Conference.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.