AS Monaco
·3 May 2025
Solide face à Saint-Étienne, l’AS Monaco remonte sur le podium

AS Monaco
·3 May 2025
A l'issue d'une rencontre où ils ont fait preuve de sérieux et de solidité, les Rouge et Blanc l'ont emporté face aux Verts sur la pelouse de Geoffroy-Guichard (1-3). Un succès qui les fait ainsi remonter sur le podium.
Il fallait l’emporter pour rester totalement dans la course à la Ligue des Champions. C’est chose faite après une prestation sérieuse réalisée sur la pelouse de Geoffroy-Guichard face à Saint-Etienne (1-3). Une victoire importante puisque les joueurs de l’AS Monaco remontent provisoirement à la deuxième place du championnat. Compte-rendu. ✍️
Accrochés au Havre le week-end dernier, les joueurs de l’AS Monaco n’ont quasiment plus le droit à l’erreur dans leur quête du podium. Un bon résultat sur la pelouse de Saint-Etienne, équipe luttant quant à elle pour son maintien, semble donc nécessaire. Mais si l’écart de places est important aujourd’hui, méfiance car les Verts seront poussés par un public en ébullition.
A présent, tout le monde est concentré sur Saint-Etienne avec la volonté de réussir un grand match. Nous allons tomber face à une équipe qui lutte pour sa survie, et qui sera poussée par un public formidable. C’est donc une rencontre importante pour les deux formations.
Au coup d’envoi de cette 32e journée, Adi Hütter doit faire face à la suspension de Lamine Camara, remplacé numériquement par Soungoutou Magassa à côté de Denis Zakaria. Christian Mawissa et Takumi Minamino retrouvent le XI de départ, tout comme Folarin Balogun, près de cinq mois après. L’attaquant américain est en effet aligné avec Mika Biereth devant.
Devant 500 supporters monégasques en parcage, les Rouge et Blanc débutent parfaitement et à l’issue d’une merveille d’action collective, Caio Henrique centre pour Maghnes Akliouche, seul au deuxième poteau, qui conclut du gauche (2e). Buteur après 1 minute 18 de jeu, le milieu offensif a tout simplement inscrit le but le plus rapide pour l’AS Monaco cette saison.
Les Verts répliquent dans la foulée et Irvin Cardona voit son ballon piqué passer à côté (6e). Le match est animé et le numéro 11 du club de la Principauté est tout proche d’être encore décisif mais son centre pour Breel Embolo, entré en jeu à la place de Mika Biereth blessé au quart d’heure de jeu, est détourné par Larsonneur (21e). Très en jambes depuis le début, Maghnes se distingue à nouveau mais perd son duel face au portier (29e).
Les Rouge et Blanc sont devant d’un but à la pause et sont proches de doubler la mise par Breel Embolo mais sa tête piquée, suite à un centre parfait de Jordan Teze, passe au-dessus (53e). Méfiance tout de même puisque dans la même minute, la tentative de Zuriko Davitashvili s’envole (53e). La domination est toutefois monégasque et l’enroulé de Folarin Balogun passe à côté (63e).
Malheureusement, le Géorgien trouve la lucarne de Köhn d’un enroulé et remet les compteurs à zéro (65e). Pas de quoi tergiverser néanmoins et Moatasem Al-Musrati, entré quelques instants plus tôt, permet à l’AS Monaco de repasser devant d’une frappe à l’entrée de la surface (68e). Son premier but sous le maillot frappé de la diagonale.
Malgré cet avantage, les Rouge et Blanc continuent de pousser et sur un ballon en profondeur de Maghnes Akliouche, Folarin Balogun, parti à la limite du hors-jeu, trompe Gauthier Larsonneur avec sang-froid, inscrivant son quatrième but de la saison (78e). Un come-back réussi pour lui qui retrouvait une place de titulaire, près de cinq mois après !
Passeur pour la neuvième fois de la saison en championnat – un record pour un Monégasque -, le milieu #MadeInLaDiagonale cède sa place dans la foulée à Krépin Diatta avec le sentiment du devoir accompli (82e). Le break est fait mais les Verts n’abdiquent pas et la tête de Wadji aux six mètres passe au-dessus (88e).
C’était la dernière situation de cette partie, synonyme de victoire 3-1 en faveur de l’AS Monaco face à Saint-Etienne sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Un succès précieux puisque les hommes d’Adi Hütter retrouvent provisoirement la deuxième place en attendant l’affiche entre Lille et Marseille demain. De quoi aborder plus sereinement la réception de l’Olympique Lyonnais samedi prochain (21h) au Stade Louis-II. DAGHE MUNEGU !!!! 🇲🇨
2e : Ouverture du score d’Akliouche après une merveille d’action collective (0-1) 6e : Balle piquée de Cardona de peu à côté 21e : Centre au sol d’Akliouche détourné par Larsonneur 29e : Akliouche bute sur Larsonneur dans son face à face 53e : Tête piquée d’Embolo au-dessus après un centre de Teze 53e : Davitashvili manque son dernier geste et sa frappe s’envole 63e : Frappe enroulée de Balogun à côté 65e : Davitashvili trouve la lucarne d’un enroulé (1-1) 68e : Al-Musrati répond à Davitashvili d’une frappe de loin (1-2) 78e : Balogun remporte son face à face et triple la mise (1-3) 88e : La tête de Wadji passe au-dessus
Maghnes Akliouche est impliqué dans 18 buts toutes compétitions confondues cette saison (7 buts, 11 passes décisives), plus que tout autre joueur de l’AS Monaco. Il a marqué et délivré une assist lors du même match pour la troisième fois de sa carrière après le 30 septembre 2023 contre Marseille (2 buts, 1 assist) et le 25 janvier 2025 contre Rennes (1 but, 1 assist), à chaque fois en Ligue 1.
Samedi 3 mai (21h05) – Stade Geoffroy-Guichard
Ligue 1 McDonald’s – 33e journée : Saint-Etienne 1-3 AS Monaco
Mi-temps : 0-1
Buts : Davitashvili (65e) pour Saint-Etienne ; Akliouche (2e), Al-Musrati (68e), Balogun (78e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes :
Saint-Etienne : Larsonneur © – Appiah (Maçon, 90e), Bernauer, Nadé, Pétrot – Ekwah, Moueffek (Mouton, 71e), Tardieu (Sissoko, 90e) – Cardona (Old, 71e), N’Guessan (Wadji, 46e), Davitashvili
Remplaçants : Maubleu, Abdelhamid, Maçon, Batubinsika, Fomba, Mouton, Old, Sissoko, Wadji
Entraîneur : Eirik Horneland
AS Monaco : Köhn – Teze (Vanderson, 63e), Singo, Mawissa, C.Henrique – Akliouche (Diatta, 82e), Magassa (Al-Musrati, 63e), Zakaria ©, Minamino – Biereth (Embolo, 15e) (Ben Seghir, 82e), Balogun