PLFrance
·11 de abril de 2025
Manchester City se tourne vers Bruno Guimarães pour l’après Kévin De Bruyne

PLFrance
·11 de abril de 2025
Manchester City s’apprête à vivre un été mouvementé. Champion d’Angleterre en titre encore pour quelques semaines, le club citizen va connaître de nombreux bouleversements dans les semaines à venir, à commencer par le départ de la légende belge, Kévin De Bruyne.
Eliminé de la Ligue des champions par le Real Madrid en barrages, mais aussi de la Carabao Cup et très largement distancé en championnat, le club mancunien vit une saison très particulière. Si l’équipe de Pep Guardiola peut encore remporter la FA Cup avec une demi-finale à venir contre Nottingham Forest le 27 avril prochain, la saison rime d’ores et déjà avec le mot échec. Trop inconstants, les hommes de Pep Guardiola ont perdu le fil en enchaînant une incroyable série de défaites.
Une série qui a mis un terme aux ambitions du club mais qui a eu le mérite de remuer le cocotier. Malgré les arrivées d’Omar Marmoush, Nico Gonzalez, Vitor Reis et Abdukodir Khusanov cet hiver, City n’est pas parvenu à retrouver les sommets et une nouvelle ère s’apprête à débuter.
Si l’équipe a rencontré de nombreux obstacles sur son passage, dont la grosse blessure de son Ballon d’Or espagnol Rodri, aujourd’hui, c’est une star, voire même une légende du club qui s’apprête à faire ses valises. Meneur de jeu indéboulonable de Pep Guardiola, Kévin De Bruyne ne portera plus la tunique ciel et bleue. Le milieu de terrain belge de 33 ans se retrouvera libre en juin prochain et il pourrait bien se diriger vers la MLS ou même la Saudi Pro League.
Magicien des Sky Blues, doté d’un immense palmarès, De Bruyne s’apprête à tourner la page, lui qui a vécu une saison tout aussi éprouvante que son club avec de nombreux pépins physiques et un total de 21 matchs de Premier League joués pour 2 buts et 6 passes décisives. Pièce maîtresse de Guardiola, le diable rouge va tirer un trait sur une aventure qu’il a débuté il y a maintenant 10 ans et il est temps de partir en quête de son digne héritier.
Depuis plusieurs semaines maintenant, les rumeurs vont bon train pour le remplaçant de la mégastar belge. Les dirigeants scrutent de près plusieurs dossiers et récemment, c’est le nom de Bruno Guimarães qui est réapparu sur la table. Milieu de terrain des Magpies de Newcastle, le Brésilien s’est rapidement adapté à un nouvel environnement et il est même devenu capitaine. Récent vainqieur de la Carabao Cup avec Newcastle, l’ancien lyonnais a rallumé la flamme d’un club mythique qui attendait un trophée depuis plus de 50 ans
Âgé de 27 ans, Guimarães possède une palette complète, capable de jouer en sentinelle, en relayeur ou plus haut sur le terrain. Sa polyvalence fait de lui une cible idéale pour Pep Guardiola et ce dernier apprécie les milieux capables d’occuper plusieurs zones, en phase défensive comme en phase de construction.
Joueur fiable et doté d’une connaissance importante de la Premier League, Bruno Guimarães a de quoi faire saliver pas mal d’écuries du royaume. Comme le précise ‘UOL Esporte’, l’ancien pensionnaire de l’Athlético Paranaense au Brésil est sur les tablettes de Manchester City mais pas que… Sous contrat avec les Toons jusqu’en juin 2028, il possède une clause libératoire à hauteur de 116 millions d’euros, ce qui le place parmi les joueurs les plus onéreux de Premier League.
Toutefois, dans le contexte du marché actuel ainsi que l’urgence à remplacer Kévin De Bruyne, la venue du Brésilien pourrait s’avérer être bénéfique pour l’avenir. Un énorme investissement qui pourrait tout de même être justifié, même s’il faudra convaincre la direction de Newcastle de pouvoir céder son joueur. Les Magpies, malgré leurs ambitions croissantes, pourraient être contraints de céder un joueur phare. L’équilibre économique du club reste fragile et Bruno Guimarães représente l’un des actifs les plus valorisables de l’effectif au même titre que le buteur suédois Alexander Isak, également ciblé par Arsenal pour la saison prochaine. Affaire à suivre…
En vivo