Tribune Nantaise
·12 maggio 2025
FC Nantes. Quel bilan tirer de la saison de Sorba Thomas ?

Tribune Nantaise
·12 maggio 2025
Le 30 juillet dernier, le FC Nantes avait officialisé l’arrivée de Sorba Thomas, un ailier gallois, prêté par Huddersfield, censé venir compléter le trio offensif autour de Moses Simon et de Matthis Abline.International gallois, 1m85, athlétique et auteur de 9 passes décisives en Championship la saison dernière, le joueur de 25 ans avait tout pour plaire à Antoine Kombouaré. Lors du dernier match de préparation des Canaris face à Crystal Palace, il avait pu montrer un avant-goût de ses qualités de tireur de coups de pied arrêtés. Passeur décisif sur corner pour Jean-Charles Castelletto notamment.
À l’aube de ce nouvel exercice 2024-25 en Ligue 1, le Gallois était attendu… Son premier match à Toulouse (0-0), où il aura été assez discret mais a heurté la barre transversale, aura permis de garder le suspense. Ses prestations suivantes face à Auxerre (2-1) ou encore à Angers (1-1) nous auront rapidement permis de comprendre les limites techniques du joueur. Et son jeu assez stéréotypé, basé principalement sur des centres à répétition sans forcément d’élimination préalable, donc très peu de percussion. Nantes n’a donc toujours pas trouvé le pendant à Moses Simon sur l’aile droite.
Néanmoins, dans une équipe au sortir d’une saison éprouvante mentalement, Sorba Thomas apporte de la fraîcheur dans les têtes, à l’image de certains jeunes comme Nathan Zézé ou encore Johann Lepenant. Nantes réalise un bon début de championnat jusqu’à septembre…
Et c’est là que les limites de Sorba Thomas vont rapidement le ramener sur le banc nantais. Il va perdre sa place à la suite d’un non-match à Lyon (0-2) et va se contenter d’entrées en jeu lors de la longue série noire nantaise de 1 point pris en cinq matchs. Point d’orgue du désamour avec le coach Kombouaré : sa rentrée à Lens (2-3), où il va oublier deux replis défensifs et rater trois passes ; dix minutes plus tard, le coach le sort après seulement dix minutes sur la pelouse de Bollaert.
Il ne retrouvera sa place de titulaire que début janvier, profitant de la blessure de Moses Simon pour épauler Matthis Abline à Lille (1-1). Quasi invisible dans le Nord, il fait chavirer la Beaujoire à deux reprises la semaine suivante face à Monaco (2-2), auteur de deux passes décisives pour Abline puis Amian. C’est toujours à date son meilleur match sous la tunique nantaise.
Mais ensuite, plus rien… Antoine Kombouaré ne lui donne pas de continuité jusqu’à la réception de Strasbourg, où il le titularise en piston droit. Poste auquel le joueur semble peiner, bien loin de ses qualités offensives. Le coach kanak souhaite tirer le meilleur des qualités athlétiques du Gallois.
Jusqu’à cette fin de saison, Sorba Thomas va être aligné par intermittence en piston droit… avant de re-disparaître puis de revenir… Un nouveau coup de massue à Rennes il y a trois semaines avec une sortie à la 30e minute de jeu suite à l’insatisfaction de son coach.
Néanmoins, le week-end dernier à Auxerre (1-1), l’international gallois a livré un bon match. Titulaire en piston droit, le scénario du match l’a conduit à jouer un cran plus haut en seconde mi-temps. Résultat : des centres, un peu de provocation et une passe décisive pour Louis Leroux.
À l’aube de son dernier match à Nantes face à Montpellier samedi prochain, comment juger la saison de l’international gallois ? Bien que le joueur montre de réelles limites pour l’intensité d’un championnat comme la Ligue 1, on peut dire que Sorba Thomas a subi une mauvaise gestion de la part du staff nantais. S’il avait disputé l’intégralité de la saison à son poste, on aurait pu tirer le meilleur du joueur. Alors évidemment, bien loin d’une saison à 8 buts et 8 passes décisives, mais au moins avec une source de danger, et surtout un bon tireur de coups de pied arrêtés.
Au vu des difficultés nantaises cette saison dans ces secteurs, qu’est-ce qu’Antoine Kombouaré avait à perdre en faisant jouer le Gallois à son poste ?