Le Journal du Real
·01 de novembro de 2024
Le Journal du Real
·01 de novembro de 2024
Jude Bellingham est en train de donner une leçon de sacrifice à toutes les personnes qui le regardent. Après une saison exceptionnelle dans un rôle très offensif, l’Anglais a dû descendre plus bas cette saison afin de faire de la place au nouveau joyau de la couronne merengue : Kylian Mbappé.
Pour des questions de cohérence tactique, et parce que Vinicius Jr. et Rodrygo méritent aussi d’être titulaires, l’attaque à trois a été privilégiée et c’est Jude Bellingham qui en a fait les frais. Le milieu de terrain s’est accommodé de cette nouvelle donne, mais voilà : les résultats ne suivent pas. De plus en plus, il se murmure que son utilisation agace à Valdebebas. Tout le monde veut retrouver la meilleure version du milieu anglais, d’autant plus que son état de forme actuel n’est pas de son fait.
Il faut dire qu’il fait partie des rares satisfactions de la saison. Dans le rôle qui lui est demandé, il coche toutes les cases. Son activité est toujours là, il lance les attaques et propose des courses et des solutions. Le problème, c’est qu’il était meilleur la saison dernière, et que relativement à ce qu’il a érigé en standard depuis son arrivée à Madrid, on peut ressentir une forme de déception.
Jude Bellingham avait notamment marqué 14 buts la saison dernière. Du pied droit, du pied gauche, de la tête, à l’intérieur ou en dehors de la surface, il avait prouvé toutes les qualités nécessaires à un buteur. Mais cette saison, il n’a pas encore ouvert son compteur. La raison est qu’il ne se retrouve juste plus assez en position de marquer.
Jude Bellingham a été sacrifié lors du Clásico afin de soutenir Lucas Vázquez défensivement (Photo by David Ramos/Getty Images)
Face au manque global de certitudes dans les performances madrilènes, diverses options peuvent être évaluées pour redresser la barre. Depuis le derbi contre l’Atlético de Madrid, c’est globalement ce qui a été tenté. Le 4-4-2 en losange a fait son retour et le milieu anglais a pu évoluer un peu plus haut. Cependant, ce n’était pas une constante. Divers schémas coexistent et Jude Bellingham se retrouve fréquemment en tant que relayeur ou alors déporté sur un côté.
L’épicentre du problème est la nature-même de l’attaque. Vinicius Jr. et Kylian Mbappé sont sans conteste les deux joueurs qui ont le plus grand statut au sein de l’équipe, cependant, ils évoluent dans une zone trop similaire. Adeptes du côté gauche, ils aiment entrer dans le demi-espace pour repiquer sur leur pied droit. Si Kylian Mbappé est globalement plus axial, il ne joue que très peu sur l’autre moitié du terrain.
La conclusion est simple : si ces deux joueurs sont alignés ensemble, il n’y a pas assez de place dans l’axe pour que Jude Bellingham reprenne le rôle qu’il avait la saison dernière. S’il fallait forcément que ce soit le cas, un choix devrait être fait entre le Brésilien et le Français, ou bien l’un des deux devrait manger son pain noir sur l’aile droite, comme le fait Rodrygo depuis son arrivée au Real Madrid.
Ainsi, un retour à son ancien rôle semble improbable, sauf décision forte de l’équipe technique. Le mettre à nouveau en soutien d’un attaquant aurait aussi un coût pour le milieu de terrain, alors que celui-ci n’arrive pour le moment pas à convaincre malgré sa présence. L’utilisation de l’Anglais semble donc être dans une impasse puisque Carlo Ancelotti n’a pas de bonne solution à sa disposition pour son joueur.
Ao vivo
Ao vivo