le11
·04 de dezembro de 2024
le11
·04 de dezembro de 2024
Pour le compte de la 14e journée de Ligue 1, le LOSC va ouvrir le bal avec la réception de Brest, vendredi (19 heures). Un nouveau choc face à une équipe elle aussi qualifiée en Ligue des champions, mais face à qui les hommes de Bruno Genesio partiront favoris.
Il y a ces trois victoires, ce match nul face au Bayer Leverkusen et une improbable 11e place en Ligue des champions, puis il y a le reste : une équipe plus proche de la lutte pour le maintien que de celle pour l’Europe en Ligue 1, tombée trois fois sur les quatre dernières rencontres et encore incapable d’enchaîner deux succès de rang alors qu’elle vient de l’emporter contre Strasbourg. C’est peu dire que ce Stade Brestois, véritable merveille de notre championnat la saison passée, a exporté sa magie sur la scène européenne sans parvenir à la conserver dans l’Hexagone.
Le club finistérien, qui découvre la Ligue des champions – et même la Coupe d’Europe – cette saison, a remporté tous les matches qu’il pouvait gagner en C1 (Sturm Graz, Salzbourg, Sparta Prague) et a accroché le Bayer Leverkusen (1-1), avant d’être courageux mais surclassé à Barcelone (0-3). Reste qu’en Ligue 1, le bilan est autrement moins convaincant, avec des revers alarmants (1-5 contre Marseille, 0-3 à Auxerre et 1-3 à Montpellier) et un constat clair tiré fin novembre par l’entraîneur Eric Roy : « Il va falloir regarder derrière nous plus que devant ».
Relancé face à Strasbourg (3-1), en perdition, le SB29 souhaitera confirmer à Lille, sans Pierre Lees-Melou ni un certain Jonas Martin, qu’il est outillé pour viser plus haut que l’habituel maintien, et que la saison 2023-2024 n’était pas totalement sans lendemain. Problème, le LOSC paraît aujourd’hui bien plus sûr de ses forces pour résister à l’assaut des Pirates. Ce qui n’est peut-être pas un problème, d’ailleurs, pour Brest, jamais aussi performant que dans la surprise.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport